Le Foie : le meilleur allié des muscles

Plus de 200 fonctions métaboliques

Le foie intervient dans plus de 200 fonctions métaboliques

Le foie est un organe qui intervient dans plus de 200 fonctions métaboliques. Il est capable de traiter 1.5 litre de sang par minute. Les principales fonctions du foie sont d’abord de filtrer et métaboliser tout ce qui est ingéré. Puis, il a pour rôle de dépurer le sang des toxines, d’équilibrer et fabriquer des hormones. Enfin il permet de stocker et de transformer des nutriments vitaux.

Il a également une importance particulière dans la coagulation sanguine, le soutien du système immunitaire et une digestion normale des aliments. Le foie a une importante capacité à se régénérer. Mais il est primordial de le protéger et le détoxifier régulièrement. Il est régulièrement agressé par la consommation d’alcool ou par des excès de nourriture grasse (surtout en période de fêtes). Mais il craint aussi les médicaments (y compris les stéroïdes, hautement toxiques) qu’il métabolise, ou encore certains virus. Après cette petite présentation de cet organe, penchons-nous sur son rôle indispensable dans le développement de la masse musculaire.

Rôle du foie pour le muscle

Sa fonction de stockage du glucose sous forme de glycogène permet d’alimenter vos muscles en carburant. C’est lui qui provoque ainsi la contraction musculaire indispensable à l’augmentation de leur volume. Il est également une réserve de vitamines liposolubles (A, E, D, K), c’est d’ailleurs à ce titre qu’une surdose en vitamine A est hépatotoxique. Si les protéines ne peuvent être stockées pour un usage ultérieur par l’organisme, le foie est capable de synthétiser ses propres protéines même en cas de carence alimentaire. Ces protéines spécifiques vont notamment intervenir dans la coagulation sanguine, le développement du système immunitaire et la synthèse de certaines hormones.

En effet, le foie est le lieu de métabolisation de L’IGF1 en présence d’hormone de croissance thyroïdienne (LT3), d’androgènes (testostérone) et d’insuline. Le foie intervient dans la synthèse des hormones sexuelles, thyroïdiennes et surrénales (adrénaline, noradrénaline, cortisone). Il est ainsi le partenaire privilégié de votre croissance musculaire. De son bon fonctionnement dépend également le stockage des triglycérides sous forme de masse grasse et l’utilisation des acides gras comme source d’énergie. Un foie en bonne santé est indispensable tant pour la croissance des muscles que pour vous permettre d’être sec ! Enfin sans foie il n’y aurait pas de production de bile (entre 80cl et 1l par jour) donc pas d’assimilation des nutriments. A titre anecdotique, il est même capable de synthétiser de la glutamine lorsque l’organisme a besoin de réduire le catabolisme dû à une maladie ou une blessure.

Le bon rythme détox

Si vous voulez profiter de toutes les fonctions anaboliques de l’organisme, il est un organe à chouchouter : le foie

Préserve et répare le foie

En effet, même s’il est capable de se régénérer, en temps normal, il peut fatiguer. Encrassé ou endommagé, votre foie sera incapable d’assumer toutes ses fonctions et privilégiera les fonctions vitales au détriment des muscles. Le foie est particulièrement sensible à l’alcool et aux médicaments qu’il est obligé de métaboliser pour éliminer leurs résidus toxiques. Un foie malade ou fatigué ne pourra plus assurer sa fonction de filtre, augmentant la concentration de toxines dans l’organisme. Fixées particulièrement dans le cerveau, elles ont pour résultat la prolifération de tumeurs. Mon conseil est de détoxifier votre foie deux à trois fois par an. C’est également à faire pendant toute l’exposition à des toxiques comme l’alcool, un traitement médical. Idem pour les autres traitement très prisés des bodybuilders. Pour cela supplémentez-vous avec le LIVER PRO WORKOUT NUTRITION pour régénérer le foie.

Share this post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

What are
you looking for?